Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mini Me
Mini Me
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2006

La lettre A !

aL'alphabet de la semaine... Ou plutot la lettre :)
La lettre A.

Et immédiatement en pensant à cette lettre... j'ai pensé à Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll et à son fameux chat du Chesterfield... (si je fais une erreur à ce nom, prière de ne pas m'en tenir rigueur :p). J'aime le sourire de ce chat... qui flotte comme une énigme au dessus des arbres, prêt à faire un mauvais coup ou une farce...

Mais au final, A comme quoi au juste ? A, le début de l'alphabet, A comme amour, amitié... ces deux fameux A qui font courrir le monde... C'est aussi le début du mot Arbre, l'arbre qui donne l'oxygène si essentiel à la vie...
Et puis c'est le début d'Ananas !! Quel rapport me dirait vous ? Je ne dirais qu'une chose : Ananas Victoria !!!!!


Mon île
Tu n'est pas commes les autres iles
Tu ne viens pas d'une famille
D'une plage de palmiers
Pas de filles aux colliers de lfeurs
Pour touristes en peine coeur
A l'ombre de tes cocotiers

Mon île
Tu n'es pas la carte postale
Pour ces vacances idéales
Près du lagon au sable d'or
Tu as choisis comme ceinture
De hautes falaises blessures
Ou l'océan gronde si fort
Le long des côtes sauvages
Le charme fou des paysages
Et des vacoas insollents
Jouons de là ou les dés vont
Laisse au voyageur de passage
Une singulière image
Mêlée de bleu, de noir, de blanc
De soleil or et rouge sang

Mon île
Tu n'est pas la fille facile
Barrée de frusques inutiles
Sans un sou d'amour dans le coeur
Tu as choisis la pureté
Et tu caches bien ta beauté
Au fond des cirques où bat ton coeur

Mon île
Tu n'est pas l'ile enchanteresse
Qu'on fait miroiter dan la presse
Aux riches des riches pays
Pour te protéger des ravages
Tu as donné à tes villages
Le nom des saints du paradis
Mais du haut de tes montagnes
Quand la colère te gagne
Tu vomis des fleuves de sang
Que tu rejettes à l'océan
Et puis tu redeviens sage
Tu t'endors dans tes nuages
Et de longues années durand
Tu berces ton sommeil d'enfant

Mon île
Tu as réunis dan ton coeur
Des gens de toutes les couleurs
Comme un défi au monde entier
Pour le pire et pour le meilleur
Tu as choisis comme âme soeur
Le pays de la liberté

Mon île
Quand du soir au petit matin
Sous la fraîcheur des tamarins
Ton peuple se met à danser
Au rythme lent des maloyas
Au son des tams tams des segas
C'est comme pour te remercier
Et du fond de ma mémoire
Les lourdes pages de l'histoire
Auront beau me rappeller
La douleur de ton passé
Malgré les pires passages
Mon plus beau livre d'image
C'est celui qui porte ton nom
Mon ile de la réunion

(Jacqueline Farreyrol : Mon ile)

Publicité
Commentaires
Mini Me
Publicité
Publicité