Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mini Me
Mini Me
Derniers commentaires
Archives
11 février 2006

Petite fable...

J'ai trouvé un blog peu banal et j'ai aimé cet article... Je l'ai aimé au point de le voler.. Oui oui ! Le voler pour le coller ici...
D'abord, la source : 20/20

Vous aimez les dessins anémiés ?

Un jour à l’école j’ai dessiné un arbre, un très bel arbre, qui avait perdu toutes ses branches. Mon arbre avait une bouche. J’avais rajouté une bulle dans laquelle était écrit “Je perds mes feuilles parce que je me sens saule. Alors je pleure...”

C’était un très joli dessin. La maîtresse avait adoré, j’avais eu un 10/10 ! Mais dans la classe il y avait un garçon qui était le cadet d’une famille de jardiniers pour qui il était manifestement très mal de dessiner des arbres, surtout dénaturés, avec des feuilles en moins et des pensées tristes. Pour cette famille, représenter un arbre était un crime digne des plus grands malfaiteurs.

Alors le père de mon camarade avait demandé à mes parents des excuses. Et à la maîtresse de me retirer mon 10, sous peine de me "casser un bras" (dixit le jardinier). Ça n’avait pas plus à mon père qui s’en était expliqué avec le jardinier en personne et lui avait mis un coup de poing sur le nez. Plus tard, c’est la maîtresse qui avait reçu des menaces et on lui avait crevé ses pneus. Quant à moi, mon camarade de classe ne me parla plus jamais.

Il fût décidé un peu partout, en conseil de classe et en hauts lieux, qu’il serait désormais interdit de dessiner des arbres car cela pouvait blesser tous les amoureux des arbres. Par plus de sûreté, il fût anticipé de pas dessiner les fleurs, les oiseaux, les rivières et les étoiles, à cause de toutes les familles de mes amis qui étaient particulièrement admiratives des fleurs, des oiseaux, des rivières et des étoiles. Si bien que l’on ne dessina plus. Jamais.

Cette petite fable a un vague gout d'actualité non ? Si oui, ce n'est pas fortuit...
J'ai volé... parce que j'ai eu envie de souternir la liberté d'expression et que ce petit texte pleins de poesie le fait de façon douce. Merci à son auteur, sincèrement.

Publicité
Commentaires
Mini Me
Publicité
Publicité